La justice new-yorkaise restitue à l’Italie 14 antiquités volées

La justice new-yorkaise a rendu jeudi au gouvernement italien 14 œuvres d’art pillées, dont certaines pièces vieilles de 2600 ans et remontant à l’Antiquité romaine et grecque, sont évaluées à 2,5 millions de dollars et  ont fait l’objet d’un trafic international jusqu’aux Etats-Unis.

Depuis déjà plus de deux ans, la justice new-yorkaise mène une grande campagne de restitution d’antiquités volées dans une vingtaine de pays, qui se sont retrouvées dans des musées et galeries de la ville américaine, parmi lesquels le célèbre Metropolitan Museum of Art. 

Sous la direction du procureur de l’arrondissement de Manhattan, Alvin Bragg, plus de 700 pièces évaluées à plus de 100 millions de dollars ont été restituées en l’espace d’un an à 17 pays, parmi lesquels le Cambodge, l’Egypte, la Grèce, l’Inde, l’Irak, l’Italie et le Pakistan.

Les 14 œuvres rendues jeudi à l’Italie, lors d’une cérémonie avec le consul général d’Italie, Fabrizio Di Michele, et les carabiniers italiens, sont issues d’un lot de 214 pièces, évaluées à une somme globale de 35 millions de dollars, et qui ont été restituées aux autorités italiennes pendant les sept derniers mois, ont indiqué les services du procureur Bragg dans un communiqué.

Depuis 2017, le parquet de l’arrondissement de Manhattan a une unité en charge de la lutte contre le trafic international d’antiquités, dont New York est une plaque tournante depuis belle lurette.