Marrakech: Ouverture du Festival du Livre Africain

La première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) s’est ouverte, jeudi soir, avec la participation d’une quarantaine d’écrivains et hommes de lettres arabophones, francophones et anglophones issus de toute l’Afrique.

Initiée par l’association « We Art Africa/NS », avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, sous le thème « L’Afrique en toutes lettres », cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 12 février, vise à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.

Le FLAM, qui a pour objectif également de favoriser les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique à partir du Maroc, représente une occasion unique pour découvrir les talents littéraires du Continent et célébrer cette diversité culturelle.

Le président du Festival, Mahi Binebine, a dit toute sa fierté de voir la ville de Marrakech accueillir, au cours de cette première édition, 47 écrivains, dont de grosses pointures de la littérature africaine, relevant que la Cité ocre est connue pour son attractivité, en particulier des créateurs dans les différents domaines.

« Nous sommes là pour parler entre Africains », a souligné l’écrivain et artiste-peintre marocain, expliquant que « le meilleur moyen de se découvrir et de se connaître est d’inviter les écrivains et de les faire parler entre eux ».

Pour l’écrivain djiboutien Abdourahman Wabiri, l’organisation d’un tel événement constitue un succès en lui-même, qui se manifeste à travers cette opportunité qu’offre ce festival unique aux écrivains africains en terre africaine.

Le Festival du Livre Africain de Marrakech, qui se tient au Centre Culturel « Les Etoiles de Jemaa El-Fna », s’inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux et vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines.