L’Allemagne met à l’arrêt ses dernières centrales nucléaires

Le week-end dernier, l’Allemagne a mis définitivement en arrêt ses derniers réacteurs nucléaires, mettant ainsi un terme à plus de six décennies d’ère atomique dans ce pays. 

D’après les sociétés énergétiques RWE, Preussen Elektra et EnBW, les centrales nucléaires d’Isar 2 en Bavière, d’Emsland en Basse-Saxe et de Neckarwestheim 2 dans le Bade-Wurtemberg ont été mises à l’arrêt au cours de la nuit de samedi à dimanche.

A la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, le gouvernement allemand avait décidé, en 2011, de sortir peu à peu du nucléaire, mais les industries allemandes et les formations politiques d’opposition ont récemment sollicité une prolongation de la durée d’exploitation supplémentaire de ces centrales.

L’Association des chambres allemandes de l’industrie et du commerce (DIHK) a prévenu, la semaine passée, que la première économie de l’Union Européenne (UE) pourrait faire face à des pénuries d’approvisionnement en énergie et à des augmentations de prix au cours des prochains mois à cause de la sortie du pays du nucléaire.

Une récente enquête menée par la radio nationale ARD a également conclu que 59 % des citoyens allemands étaient contre l’abandon de l’énergie nucléaire, la plupart s’inquiétant du bond des prix de l’énergie. Nonobstant ces multiples préoccupations, l’exécutif chapeauté par le chancelier, Olaf Scholz a décidé d’avancer dans ce projet.