Russie : Puissante explosion dans le centre de Belgorod, près de la frontière ukrainienne

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi dans un communiqué, qu’«une tombée anormale de munition s’est produite» lors du vol d’un avion, un Su-34 des forces aérospatiales, « au-dessus de la ville de Belgorod » provoquant une puissante explosion qui a retenti dans le centre de la ville, rapportent des médias russes.

L’incident s’est produit jeudi à 22h15 locales (19h15 GMT). Le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov a déclaré que l’explosion a laissé un cratère de 20 mètres de diamètre au carrefour d’artères centrales de la ville, ajoutant que, selon un bilan provisoire, une femme avait été hospitalisée pour un traumatisme crânien et une autre soignée sur place.

Il a également indiqué que des enquêteurs et des représentants du ministère russe des Situations d’urgence avaient été immédiatement dépêchés sur les lieux.

Viatcheslav Gladkov ainsi que le maire de la ville de Belgorod Valentin Demidov ont publié des photos des dégâts sur les réseaux sociaux. Valentin Demidov a indiqué que les résidents des bâtiments endommagés seraient temporairement relogés dans des hôtels.

Les avions russes effectuent régulièrement des sorties au-dessus de Belgorod depuis le lancement de l’offensive de Moscou en Ukraine en février 2022.

La région frontalière de l’Ukraine est fréquemment touchée par des tirs, parfois mortels, attribués par Moscou aux forces armées ukrainiennes. En janvier, Viatcheslav Gladkov a déclaré que 25 personnes avaient été tuées et plus de 90 autres blessées dans la région depuis le début de l’offensive.