Allemagne : Le prix Charlemagne décerné au président ukrainien à Aix-la-Chapelle

Le chancelier allemand, Olaf Scholz a reçu dimanche le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky qui a reçu à Aix-la-Chapelle, le prix Charlemagne, une distinction récompensant un engagement en faveur de l’unification européenne.

Le chef du gouvernement allemand a déclaré dimanche lors de la cérémonie de remise du prix Charlemagne au président Volodymyr Zelensky, que «dans toute l’Europe, la guerre a permis de prendre conscience d’une chose : l’Ukraine fait partie de notre famille européenne», assurant que «la guerre d’agression de la Russie a rapproché l’Union européenne et l’Ukraine comme jamais auparavant».

Pour sa part, la cheffe de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, également présente à la remise de cette distinction, a soutenu que « le président Zelensky et le peuple d’Ukraine se battent pour les valeurs et pour l’obligation que ce prix incarne».

Ce prix, remis tous les ans à Aix-la-Chapelle, ex-chef-lieu de l’empire carolingien, a été mis en place en 1949 afin de promouvoir la construction européenne, à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale. 

L’année dernière, cette distinction avait été décernée à Svetlana Tikhanovskaïa, Veronika Tsepkalo et Maria Kolesnikova, trois opposantes au pouvoir en place en Biélorussie.