Biden optimiste quant à un accord avec l’opposition républicaine au sujet de la dette américaine

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a déclaré dimanche, qu’il demeurait « optimiste» quand à la possibilité d’arriver à un terrain d’entente avec l’opposition républicaine afin de relever le plafond de la dette et éviter le défaut de paiement qui, d’après son gouvernement, aurait des retombées «catastrophiques».

«Je reste optimiste parce que je suis un optimiste congénital, mais je pense vraiment qu’il y a une volonté de leur part et de la nôtre de parvenir à un accord. Je pense que nous y parviendrons », a confié le dirigeant démocrate aux médias au cours d’une promenade à vélo non loin de sa résidence dans l’Etat du Delaware.

L’administration Biden avait annoncé dimanche que les Etats-Unis entreraient «en récession», ce qui pourrait être à l’origine de la perte de «millions d’emplois », au cas où un accord sur le relèvement du plafond de la dette ne serait pas conclu. 

«Si le Congrès ne parvient pas à relever le plafond de la dette avant le défaut de paiement, nous entrerons en récession et ce sera catastrophique », a mis en garde à nouveau le Secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, au micro de CNN.