Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué samedi 13 mai, l’ambassadeur irakien à Téhéran, après que son gouvernement ait convié des «groupes séparatistes» à une cérémonie officielle dans la région autonome du Kurdistan irakien, a rapporté dimanche la presse iranienne.
« Suite à l’invitation de membres de groupes séparatistes à une cérémonie officielle dans la région du Kurdistan irakien (nord) et à la poursuite des mouvements de certains groupes terroristes dans cette région, l’ambassadeur irakien à Téhéran a été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères », a précisé l’agence de presse Isna.
Dans le cadre l’inauguration jeudi dernier, dans la région autonome du Kurdistan irakien, du Mémorial national Barzani, une institution culturelle, le chef d’Etat irakien, Abdel Latif Rachid, son Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani et des délégués des groupes de l’opposition s’étaient retrouvés lors de cette cérémonie.
D’après le communiqué de la diplomatie iranienne, Téhéran a exprimé sa «forte objection» à l’invitation de représentants de «groupes séparatistes» – une expression utilisée par les autorités iraniennes pour designer les groupes kurdes – la jugeant « contraire au récent accord sur la sécurité entre la République islamique et l’Irak ».
Lors d’une visite du président irakien en Iran, son homologue iranien, Ebrahim Raïssi avait affirmé fin avril qu’un «accord sur la sécurité avait été établi entre les deux pays», assurant que «la sécurité de l’Irak et de ses frontières étant très importante pour nous».