Le taux de chômage en France se maintient à un bas niveau

Selon les chiffres publiés ce mercredi par l’Institut national français de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de chômage en France était au premier trimestre 2023 de 7,1% de la population active (hors Mayotte), un taux qui reste stable par rapport au quatrième trimestre de 2022. 

Dans son communiqué, l’Insee qui avait initialement fait état d’un taux de chômage de 7,2% au 4ème trimestre 2022, révèle que le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) atteint 2,2 millions de personnes. 

Sur le 1er trimestre 2023, le taux de chômage des jeunes, 15-24 ans, diminue très légèrement de 0,2 point à 16,6%. Le taux de chômage chez les personnes âgées de 25-49 ans est quasi-stable (-0,1 point) à 6,4%. Enfin, le taux de chômage dans la catégorie des 50 ans ou plus rebondit légèrement sur le trimestre (+0,2 point) à 5,2%, mais il reste inférieur à son niveau d’un an auparavant (-0,3 point). 

Le taux d’emploi des 15-64 ans a atteint son plus haut niveau depuis cinquante ans. Le sous-emploi pour les personnes qui souhaiteraient travailler davantage, a légèrement diminué, de même que le nombre de Neet, ces jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études, dont le taux était estimé à 12,3% fin mars. 

La chute spectaculaire du taux de chômage ces cinq dernières années, de 9,5% à 7,2%, est régulièrement brandie par Emmanuel Macron comme l’une des réussites phares de son quinquennat. 

L’exécutif français espère que ses réformes (retraites, assurance-chômage, industrie verte, apprentissage) permettront de poursuivre sur cette voie. Mais dans leurs différentes prévisions, les institutions s’attendent en revanche à une stagnation, voire même une remontée du taux de chômage dans les prochains mois.