Après une absence d’une dizaine d’année, le chef d’Etat syrien, Bachar al-Assad prendra part au Sommet de la Ligue arabe, qui aura lieu demain vendredi à Djeddah, en Arabie saoudite, a confirmé mercredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad.
Il s’agira de la première participation du chef de l’Etat syrien au Sommet de la Ligue arabe depuis 13 ans, ce qui va consacrer le grand retour de la Syrie sur la scène arabe après un long moment d’isolement en raison du conflit armé et des centaines de milliers de civils tués ou forcés à s’exiler.
Rappelons que le 7 mai dernier, l’organisation panarabe a décidé de réintégrer le régime syrien qui en avait été banni en fin 2011 à la suite de la répression d’une révolte populaire qui avait occasionné une guerre dévastatrice dans le sillage du printemps arabe.
Le chef de la diplomatie syrienne a confirmé hier mercredi, la présence de Bachar al-Assad au sommet de Djeddah, sur la mer Rouge, auquel l’Arabie saoudite l’a invité la semaine dernière.
«Il viendra pour assister à ce sommet », a assuré M. Mekdad, à l’issue de son entretien avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, en marge de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères dans cette même ville du royaume wahhabite.