Plus de 23.000 personnes toujours déplacées suite aux dernières inondations en Italie

Plus de 23.000 personnes étaient toujours déplacées lundi dans le Nord-est de l’Italie, quasiment une semaine après les pluies diluviennes ayant occasionné d’importantes inondations et la mort de 14 personnes, a annoncé une source officielle.

La majorité de ces déplacés ont été relogés chez des proches, mais près de 2.600 sont hébergés dans des hôtels, des établissements scolaires, des gymnases et d’autres centres mis en place par les responsables locaux, a fait savoir la région Emilie-Romagne dans un communiqué.

Un semestre de pluie est tombé en l’espace de 36 heures seulement la semaine passée, ce qui a entraîné la crue d’une vingtaine de rivières, inondant du coup les artères des villes de la région ainsi que d’importantes étendues de terres agricoles.

Les autorités italiennes s’évertuent à rétablir une connexion internet pour les centres hospitaliers, les administrations publiques, les écoles et les personnes vivant dans des zones isolées. En dehors des pertes en vies humaines, la région d’Emilie-Romagne a subi des dégâts économiques impossibles à évaluer pour le moment.

D’après le syndicat d’agriculteurs Confagricoltura, de 10 à 40 millions  d’arbres fruitiers devront être arrachés. Plus de 600 voies demeuraient lundi fermées à la circulation. La région a jugé au cours de ce week-end que le rétablissement du réseau routier nécessitait près de 620 millions de dollars.