Le président vénézuélien Nicolas Maduro entame une visite au Brésil

Après huit ans sans y avoir mis les pieds, le chef d’Etat vénézuélien, Nicolas Maduro a entamé lundi une visite officielle au Brésil dans l’objectif de renouer les liens entre les deux pays latino-américains.

« Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère dans les relations entre nos pays et entre nos peuples », a déclaré lundi, le dirigeant vénézuélien, qui était arrivé la veille dans la capitale brésilienne, Brasilia. Nicolas Maduro doit prendre part ce mardi 30 mai, à un sommet qui réunira plusieurs Chefs d’Etats de pays sud-américains.

« Le Venezuela a toujours été un partenaire exceptionnel pour (notre pays). Mais en raison de la situation politique et d’erreurs commises, M. Maduro a passé huit ans sans venir au Brésil », a déclaré, pour sa part, le chef d’Etat brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, au terme d’un entretien avec son homologue vénézuélien. 

«C’est le retour de Maduro» sur la scène politique latino-américaine, a poursuivi l’icône de la gauche brésilienne, selon qui la reprise des rapports entre les deux Etats constitue un moment « historique ».

Sous la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2023), le Brésil et le Venezuela n’étaient pas en bons rapports, le dirigeant d’extrême droite brésilien traitait le régime socialiste vénézuélien de « dictature » et avait reconnu l’opposant Juan Guaido comme en tant que président intérimaire du Venezuela.