Aïd Al-Adha: Le gouvernement rassure sur l’offre et l’état sanitaire du cheptel

L’offre en animaux destinés à l’Aïd Al-Adha (estimée à 7,8 millions de têtes) couvre largement la demande (5,6 millions de têtes), selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui assure également que l’état sanitaire du cheptel est satisfaisante.

« L’offre nationale globale en animaux destinés à l’Aïd est estimée à 7,8 millions de têtes, dont 6,3 millions d’ovins et 1,5 millions de caprins. Cette offre dépasse la demande qui est estimée à 5,6 millions de têtes dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 têtes de caprins », indique le ministère dans un communiqué.

« Le suivi et la surveillance sanitaires sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales », précise le communiqué.

Jusqu’à présent, les services de l’ONSSA ont effectué plus de 2.000 sorties de contrôle au cours desquelles 1.251 échantillons de viandes, 546 prélèvements d’aliments pour animaux et 49 échantillons d’eau d’abreuvement ont été prélevés et analysés, ajoute le communiqué.

Ces opérations de contrôle, réalisées dans le cadre des commissions mixtes, ont abouti à la consignation de 419 têtes d’ovins et de caprins dans les élevages et à la saisie et destruction de 259 tonnes de déchets de volaille ainsi que 100 litres, 900 comprimés et 192 sachets de médicaments vétérinaires non autorisés.

À préciser que seuls les animaux portant la boucle d’identification spécifique « Aïd Al Adha » seront autorisés à accéder aux souks et aux marchés à bestiaux.