Démantèlement en Libye d’un réseau clandestin de minages de crypto-monnaies

Un réseau clandestin de minage de crypto-monnaies a été démantelé dans l’ouest de la Libye et 50 Chinois impliqués dans cette activité illicite ont été arrêtés, a annoncé jeudi le gouvernement libyen.

Au cours d’une perquisition effectuée sur ordre du Procureur de Tripoli dans une ferme de Zliten, située à 160 kilomètres à l’est de la capitale, des agents du ministère libyen de l’Intérieur ont mis la main sur des « mineurs libyens exploitant d’importantes capacités matérielles pour créer des monnaies virtuelles avec l’aide de 50 ressortissants chinois qui ont été interpellés pour être entendus », indique un communiqué du parquet.

Dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du parquet, apparaissent des bâtiments dépourvus de fenêtres, avec uniquement des ventilateurs et de fortes quantités de divers matériels informatiques à même le sol. 

Mercredi dernier, le parquet avait fait état du démantèlement d’un autre atelier clandestin de minage de crypto-monnaies opéré par dix citoyens chinois dans la ville de Misrata (est).

Ces types de sites, qui, d’ordinaire, fonctionnent en continue, demandent des serveurs gourmands en énergie, une connexion stable et rapide et des équipements onéreux alors que le pas fait face à des coupures d’électricité fréquentes et un débit d’internet insuffisant et irrégulier.