L’extrême-droite en Allemagne prend pour la première fois la direction d’une collectivité locale

Le parti politique allemand d’extrême-droite l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a remporté ce dimanche 25 juin, la présidence du district de Sonneberg.

C’est la première fois que ce parti créé il y a une décennie, a réussi à remporter l’élection d’un «Landrat» (Lander), chef-lieu d’une administration territoriale comptant plusieurs communes. 

Le candidat d’extrême-droite, Robert Sesselmann a été élu à la direction du district de Sonneberg, situé dans la région de Thuringe près de la frontière avec la Bavière, après avoir gagné ce scrutin au second tour par 52,8 % des suffrages exprimés, contre le candidat du parti conservateur CDU.

Tout le pays suivait de près le vote dans cette collectivité comptant 57.000 âmes, alors que l’AfD connaît une percée dans l’opinion, avec 18 à 20 % des intentions de vote au niveau national, d’après de récents sondages.

L’AfD, qui a fait son entrée au Parlement en 2017, est à présent au coude-à-coude avec le Parti social-démocrate (SPD), duquel est issu le chancelier allemand Olaf Scholz, derrière la CDU mais loin devant les Verts et les libéraux (FDP). Ses résultats sont encore plus importants dans les Landers de l’est du territoire allemand, dont fait partie la Thuringe.