Les Pays-Bas restituent à l’Indonésie 472 objets archéologique historiques subtilisés par les colons néerlandais

Le gouvernement des Pays-Bas va restituer 472 objets antiques ou historiques, aux anciennes «Indes néerlandaises», autrement dit l’actuelle Indonésie, et ce dans le cadre d’une coopération inédite entre les deux Etats.

Depuis plus de deux siècles, Ganesh, une statue de la divinité hindoue à tête d’éléphant assise en lotus sur un trône de crânes, patiente au musée d’ethnologie de Leyde aux pays-Bas, avant de pouvoir retourner dans son pays d’origine l’Indonésie. Cette œuvre d’art avait été volée en 1802 par les colons hollandais dans un lieu de culte du royaume de Singasari, sur l’île de Java. 

D’après l’organe de presse indonésien Koran Tempo, « la signature de son rapatriement aux côtés de 471 autres objets antiques ou historiques a eu lieu le lundi 10 juillet ».

Cet accord de restitution est le résultat de longues discussions entre l’équipe en charge du rapatriement au ministère indonésien de la Culture et le Comité hollandais pour le retour des objets culturels coloniaux, instance qui est dirigée par Lilian Gonçalves-Ho Kang Yo, une activiste néerlandaise des droits humains d’origine surinamienne. 

La secrétaire de l’équipe de rapatriement, Bonnie Triyana, a confié au même magazine que les autorités néerlandaises ont retenu deux motifs pour la restitution des objets : « premièrement, ceux saisis dans un contexte d’injustice historique, ou par la force ou le pillage. Deuxièmement, s’ils sont considérés comme importants pour leur pays d’origine ».