Le français Nexans décroche un gros contrat pour relier les réseaux électriques grecque et chypriote

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé ce jeudi matin, avoir remporté un contrat pour la section de l’interconnecteur EuroAsia qui relie les réseaux électriques de la Grèce et de Chypre. La valeur de ce contrat est de 1.43 milliard d’euros, soit l’équivalent de 17% du chiffre d’affaires global du groupe français en 2022. 

Nexans a indiqué dans un communiqué, que ce câble haute tension sera le plus long et le plus profond jamais installé et permettra d’échanger jusqu’à 1.000 mégawatts entre la Grèce, Israël et Chypre, avec la possibilité de passer à 2.000 MW et d’alimenter l’équivalent de « plus de 3 millions de foyers en électricité ». 

Début juillet 2022, Nexans avait indiqué avoir été choisi comme fournisseur préférentiel pour le projet EuroAsiaInterconnector, qui va parcourir une longueur totale de 1.208 kilomètres, créant ainsi un corridor pour le transport bidirectionnel d’électricité d’un continent à l’autre. Ces câbles traverseront la mer Méditerranée par plus de 3.000 kilomètres de fond. 

Le premier tronçon du projet sera achevé en 2028 et le second en 2029. Nexans utilise des câbles de 900 kilomètres chacun, fabriqués dans ses usines en Norvège et au Japon». 

Ce projet est la concrétisation de la volonté de l’Union européenne de renforcer sa sécurité énergétique et contribue par ailleurs aux objectifs de décarbonation. Il doit aussi, selon le directeur général d’EuroAsiaInterconnector, Nasos Ktorides, mettre « fin à l’isolement énergétique de Chypre et d’Israël », Chypre étant en effet le seul pays européen sans raccordement au gaz ni connexion électrique avec le réseau du continent européen.