La CGEM vient de réussir un joli coup en confortant sa représentativité des employeurs au sein de Chambre des Conseillers dans sa nouvelle configuration telle que définie par les dispositions de la Constitution de 2011.
Aux termes d’un décret promulgué dernièrement par le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), est érigée au rang d’organisation la plus représentative des employeurs au sein de la Chambre des Conseillers. La loi organique modifiée et complétée, régissant la deuxième Chambre, attribue en effet, à la Confédération patronale, huit sièges (contre 20 sièges pour les syndicats), sur les 120 sièges que comptera la future Chambre haute après son renouvellement aux élections de l’automne prochain.
Lors de son Conseil d’Administration tenu le 28 juillet dernier à Casablanca, l’organisation patronale a examiné et adopté à l’unanimité, sa propre charte électorale qui vient compléter son Règlement Intérieur en prévision des prochaines élections.
La nouvelle charte exige aussi des grands électeurs et élus des employeurs la condition d’être irréprochables en ce qui concerne les charges sociales et d’être en règle avec le fisc.
Selon la nouvelle charte, le processus électoral devrait passer par trois étapes à savoir : l’inscription des membres sur les listes électorales, l’élection des collèges électoraux et l’élection des membres desdits collèges à la Chambre des Conseillers.
Sur la base de son découpage électoral, la CGEM prévoit l’élection de quatre Conseillers dans la zone centre, deux Conseillers dans la zone nord et autant dans la zone sud. Les futurs candidats seront élus dans chaque zone par un collège de 140 électeurs.
Chaque zone ou circonscription électorale regroupe 4 régions administratives, et ce dans le cadre de la régionalisation avancée.
La Confédération aura ainsi procédé à une refonte de ses antennes régionales (CGEM-Régions), sur fond des préparatifs pour les prochaines élections législatives.
La présidente de la Confédération patronale, Miriem Bensalah Chaqroun aura également ajouté un précieux point à son palmarès en obtenant pour son organisation, le monopole de la représentativité des employeurs dans la future deuxième Chambre du parlement.