L’Arabie saoudite accorde au Yémen, un soutien financier de 1,2 milliard de dollars

Le gouvernement saoudien a annoncé mardi sa décision d’accorder 1,2 milliard de dollars d’aide financière aux autorités internationalement reconnues du Yémen dans l’objectif d’appuyer l’économie du pays actuellement en difficulté.

L’Arabie saoudite a affirmé dans un communiqué, que ce soutien financier s’inscrivait dans ses efforts continus afin de contribuer à stabiliser les prix des denrées alimentaires au Yémen, à combler son déficit budgétaire et à appuyer le paiement des salaires.

Depuis plus de 8 ans, le Yémen est le théâtre d’une guerre civile qui a eu pour conséquences de ravager son économie, d’entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires et de pousser la moitié de la population au bord de la famine. 

Pour rappel, la guerre a éclaté au Yémen en 2014 lorsque des insurgés houthis appuyés par Téhéran ont pris le contrôle de la capitale, Sanaa, ainsi que d’une partie importante du nord du territoire yéménite, contraignant le gouvernement reconnu par la communauté internationale à s’exiler. 

Une coalition militaire sous commandement saoudien est alors intervenue à partir de 2015 pour essayer de rétablir les autorités yéménites déchues.