Etats-Unis : Le président Biden promeut sa politique environnementale en protégeant le Grand Canyon

Le président américain, Joe Biden a annoncé mardi, sa décision de freiner l’exploitation d’uranium dans la périphérie du Grand Canyon, lors de son déplacement à l’Ouest du territoire américain visant à convaincre ses concitoyens, guère emballés, de l’impact positif de sa politique environnementale.

Cette zone, qui aura le statut de «monument national», s’étendra sur plus de 400.000 hectares, a indiqué Ali Zaidi, conseiller climat du dirigeant démocrate, dans l’avion qui conduisait lundi le locataire de la Maison Blanche en Arizona.

Depuis un certain temps, des tribus locales indiennes militaient en faveur de cette mesure afin de ralentir l’activité minière autour du Grand Canyon. Ce statut interdira d’initier sur le site des projets supplémentaires d’extraction d’uranium, sans affecter les droits d’exploitations d’ores et déjà existants, a poursuivi Zaidi.

L’aménagement de cette nouvelle zone protégée constitue simultanément un hommage à la «vibrante histoire» de ces tribus indiennes et la protection d’un «écosystème incroyablement important» autour du fleuve Colorado.

Le président Biden a choisi d’annoncer cette mesure en Arizona, un Etat où les températures avoisinent les 50 °C depuis des semaines et où le débit d’eau particulièrement faible du Colorado met à mal l’alimentation en eau des agglomérations de l’Arizona et  leur secteur agricole.