A la suite de la découverte il y a quelques jours, d’une bombe américaine remontant à l’époque de la Seconde Guerre mondiale dans un quartier de la ville de Düsseldorf, à l’Ouest de l’Allemagne, près de 13.000 personnes ont été invitées à quitter de manière provisoire leur domicile par mesure de précaution, ont fait savoir lundi les sapeurs pompiers de la ville.
L’engin explosif, dont le poids est estimé à une tonne, devait être désamorcé au cours de la nuit de lundi à mardi. Il avait été découvert pendant des travaux dans un quartier non loin du zoo de Düsseldorf, précisent les pompiers dans un communiqué.
78 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de bombes qui n’ont pas explosé demeurent enfouies dans le sol des villes allemandes. En règle générale, ces bombes sont souvent découvertes sur des chantiers de construction ou de rénovation ou encore au cours de recherches archéologiques.
Rappelons qu’en 2017, une bombe de 1,4 tonne avait occasionné l’évacuation de 65.000 personnes à Francfort. Plus récemment, en décembre 2021, une bombe datant également de la Seconde Guerre mondiale avait explosé sur un chantier à proximité de la gare de Munich, faisant quatre blessés et paralysant le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures.