La 8ème édition de Dakhla Downwind Challenge, un événement sportif inédit et une aventure exceptionnelle qui propose à ses participants la plus grande descente au vent en kitesurf en Afrique, s’est ouverte lundi à Dakhla.
Cette compétition qui se poursuivra jusqu’au 19 août, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 44ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation sportive est initiée par l’Association marocaine de kitesurf (AMKS), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de voile (FRMV), en partenariat notamment avec la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, le Conseil régional et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume.
Elle a pour objectif de créer une nouvelle dynamique dans la ville de Dakhla, connue pour ses atouts et potentialités touristiques lui permettant de s’ériger en une destination privilégiée pour les amateurs et professionnels du kitesurf.
Outre des participants marocains, cet événement sportif connaît la participation de 40 kitesurfeurs de plusieurs pays dont la France, l’Espagne, Israël, la Suisse, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Australie.
Tout au long de ce périple de 500 km du littoral entre Dakhla et Lagouira, cinq bivouacs seront implantés le long de cette descente au vent au niveau des différents spots.
Cet évènement sportif est réparti sur cinq étapes: la plage El Argoub Jdid, la baie de Cintra, le site de Rasse El Kassah, la Baie de Bir Gandouz et la pointe de Corvero jusqu’à la baie de Lagouira, avec des arrêts techniques à la Dune Blanche, à la plage Puerto Rico et au Cap Barbas.
Dakhla Downwind Challenge n’est pas une course de vitesse, mais un voyage d’endurance dont l’objectif est d’arriver à bon port en naviguant le long des plages vierges, tout en étant encadré par des professionnels.
Au cours de cette compétition, l’Association marocaine de kitesurf organisera une campagne de nettoyage à la baie de Cintra et au site Rasse El Kassah.