Le Procureur Général de Libye, Al Siddiq Al Srour a instamment appelé à la libération d’Hannibal Kadhafi et à la mise en place des procédures afin qu’il soit extradé vers son pays d’origine.
Le fils de l’ancien chef d’Etat libyen, Mouammar Kadhafi, Hannibal est détenu depuis 2015, dans une prison au libanais. Cet appel émis par ce responsable judiciaire libyen se justifie par l’état de santé du prisonnier, lequel ne cesse de se dégrader depuis qu’il a entamé une grève de la faim le 3 juin dernier afin de protester contre sa détention sans procès. Depuis, Hannibal Kadhafi a été admis à l’hôpital à deux reprises au minimum et n’a bu que d’infimes quantités d’eau.
A en croire deux autorités judiciaires libanaises, le Procureur Général de Libye, Al Siddiq Al Srour, a envoyé au début d’août, une demande à son homologue libanais, Ghassan Oueidat, au sujet de l’extradition d’Hannibal Kadhafi. Dans cette requête, il est mentionné que la coopération du Liban dans ce dossier pourrait aider à élucider l’affaire Moussa al-Sadr, du nom d’un éminent clerc libanais porté disparu en Libye en 1978.
A propos, Hannibal Kadhafi est détenu au Liban après avoir été kidnappé par des activistes locaux exigeant des renseignements sur le sort du religieux Moussa Al-Sadr.
Plus tard, les forces de l’ordre libanaises ont rapporté avoir interpellé la même personnalité dans la localité de Baalbek au Nord-est du Liban, où il avait été emprisonné. Depuis, Hannibal Kadhafi est détenu dans un centre pénitentiaire de Beyrouth, la capitale du Liban.