L’Allemagne a marqué mercredi un pas de plus vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives avec l’adoption en conseil des ministres de la proposition de loi qui sera assortie d’une campagne de prévention visant les jeunes.
D’après le texte, qui doit encore fait l’objet de débat et être voté par le parlement, il sera possible, dès l’âge de 18 ans, d’acquérir et de détenir jusqu’à 25 grammes de cannabis. L’Allemagne disposera ainsi de l’une des législations les plus libérales du continent européen, faisant comme Malte et le Luxembourg, où le cannabis récréatif a été légalisé respectivement en 2021 et 2023.
L’actuel chancelier allemand, le social-démocrate Olaf Scholz, avec sa coalition gouvernementale composée de Verts et de libéraux, a fait de cette réforme un des principaux projets de son mandat même si le plan initial était beaucoup plus ambitieux. Confrontées aux réserves de l’Union Européenne (UE), les autorités allemandes ont dû revoir leur copie initiale du projet de loi relatif à la légalisation du cannabis.
D’après cette proposition de loi, il sera aussi possible de cultiver à domicile, jusqu’à trois plants de cannabis pour son usage personnel. La nouvelle disposition légale prévoit la création d’associations sans but lucratif dont les adhérents adultes – leur nombre étant plafonné à 500 – auront la possibilité de cultiver le cannabis pour leur consommation personnelle, sous la surveillance des pouvoirs publics.