Téhéran ambitionne de faire l’unité du monde musulman avec Ryad

Depuis des décennies, les rapports sont tendus entre l’Iran, pays à dominance chiite et l’Arabie saoudite, à majorité sunnite, mais la conclusion en mars dernier d’un accord mettant fin à environ sept ans de rupture diplomatique, les relations entre les deux puissances régionales du Golfe, «vont dans la bonne direction», a assuré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian qui était en visite en Arabie Saoudite.

Lors d’un point de presse tenu conjointement avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane. à l’issue d’une réunion dans une salle nommée « Solidarité islamique » à Ryad, «en prélude à la rencontre des chefs des deux Etats», le ministre iranien en encore déclaré que «nous sommes sûrs que toutes ces rencontres et cette coopération contribueront à l’unité du monde musulman». Toutefois, il n’a pas précisé la date du voyage du président iranien, Ebrahim Raïssi, en Arabie Saoudite sur invitation du Roi Salmane.

Amir-Abdollahian a également saisi cette opportunité pour réitérer l’appui de l’Iran à la cause palestinienne, alors que Washington, bête noire de Téhéran, tente de normaliser les rapports entre les gouvernements saoudien et israélien.

Pour sa part, le chef de la diplomatie saoudienne a confirmé la reprise des activités de l’ambassade d’Arabie saoudite dans la capitale iranienne, la qualifiant de « nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux pays » voisins.