Les Etats-Unis autorisent un vaccin contre la bronchiolite chez les bébés

L’administration sanitaire américaine a autorisé pour la première fois ce lundi, un vaccin destiné à prémunir les bébés contre la bronchiolite, lequel sera injecté, dans cette optique, aux femmes enceintes.

Le vaccin élaboré par Pfizer et commercialisé sous le nom d’Abrysvo vise le virus respiratoire syncytial (VRS), pouvant être à l’origine des formes les plus graves de pneumonies et de bronchiolites, plus particulièrement chez les enfants en bas âge. 

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a précisé dans un communiqué, que ce vaccin est autorisé pour les femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’âge gestationnel. L’injection unique sera intramusculaire. 

D’après la FDA, les enfants seront immunisés pendant leurs six premiers mois de vie. Ce même vaccin est d’ores et déjà approuvé depuis mai dernier sur le sol américain pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il a aussi été validé en juillet dernier par l’Agence européenne des médicaments (EMA), en même temps pour les bébés et les adultes. 

Par ailleurs, la Commission européenne doit se prononcer prochainement sur l’autorisation de sa mise sur le marché de l’Union Européenne (UE).

Ce virus « est une cause commune de maladie chez les enfants, et les nourrissons sont parmi ceux étant le plus à risque de développer une maladie grave, ce qui peut conduire à des hospitalisations », a expliqué Peter Marks, responsable au sein de la FDA.