Le roi de Thaïlande investit le nouveau Premier ministre

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande a investi ce mercredi, le businessman Srettha Thavisin dans ses nouvelles fonctions de Chef du gouvernement thaïlandais. Ce dernier entre en fonction dans un contexte politique tendu de par sa coalition avec les généraux.

En costume blanc de fonctionnaire, cet homme d’affaires âgé de 61 ans s’est agenouillé, en signe de respect, devant un portrait du souverain thaïlandais Rama X au cours d’une cérémonie organisée au siège de sa formation politique, Pheu Thai, à Bangkok.

Srettha Thavisin est devenu, de manière officielle, le premier chef de gouvernement civil de la Thaïlande depuis le putsch militaire de 2014, après avoir été choisi par les députés et les sénateurs au niveau du Parlement.

Ce nouveau venu sur la scène politique thaïlandaise succède à l’ex-général Prayut Chan-O-Cha, qui lui laisse comme héritage, un pays déchiré et plein d’inégalités sociales.

« Je travaillerai de manière éthique et honnête. Le bénéfice du pays est la plus grande priorité. Je suis confiant que les quatre prochaines années seront des années du changement», a déclaré Srettha Thavisin dans une brève allocution lors de la cérémonie de son investiture.

«Le gouvernement sous Peu Thai travaillera dur pour assurer le bonheur de tous, faire de la Thaïlande une terre d’espoir pour la jeune génération», a-t-il promis.