Plusieurs organismes et spécialistes des questions de protection de l’environnement ont exprimé leur indignation en raison des positions sur le réchauffement climatique soutenues par des candidats républicains lors du débat de mercredi dernier.
« Si vous pensez que le changement climatique est causé par les activités humaines, levez la main », ont demandé les animateurs aux huit candidats à l’investiture du Parti républicain. Mais cette question a été interrompue par le gouverneur de Floride, Ron De Santis, ce qui n’a pas permis à ses concurrents d’exprimer clairement leur opinion.
Profitant de cette situation, Vivek Ramaswamy a soutenu que « la propagation de la thèse du changement climatique est une supercherie », affirmant que «la réalité est que plus de gens meurent de mauvaises politiques climatiques, que du changement climatique lui-même ».
Ces propos ont immédiatement entraîné diverses réactions. « Le changement climatique est bien réel », a posté sur X le chef d’Etat américain, Joe Biden.
Le Parti républicain « n’est pas seulement une menace pour la nation, il l’est pour la planète », a estimé, pour sa part, Michael Mann, célèbre climatologue à l’Université de Pennsylvanie.
De son côté, le groupe Climate Power a déclaré que « les républicains feront face aux conséquences de leur déni » dans les urnes. « Les jeunes Américains, y compris 88 % des conservateurs, veulent un plan d’action contre le changement climatique », a par ailleurs souligné le président de l’American Conservation Coalition, Christopher Barnard.