L’ancien président américain, Donald Trump a dû se soumettre jeudi à une prise de photo d’identité judiciaire dans un centre pénitentiaire d’Atlanta en Géorgie. Il s’agit d’une première dans l’histoire des Etats-Unis pour un ancien Chef de l’Etat.
Si le milliardaire républicain avait évité ce fameux rituel lors de ses trois précédentes inculpations pénales, il n’a pas pu y échapper cette fois-ci. D’ailleurs, ce mugshot, réalisé dans les services du shérif du chef-lieu de l’Etat de Géorgie, a immédiatement fait la une de divers médias locaux et est devenu viral sur les réseaux sociaux : L’ex-locataire de la Maison Blanche y apparaît le visage fermé, les sourcils froncés et le regard défiant.
A propos, cette photo a également marqué le retour du républicain sur X, anciennement appelé Twitter. L’intéressé y a posté ce cliché, assorti du message « Ne vous rendez jamais ! ».
Son dernier post sur ce réseau social, qu’il prisait autrefois, remonte à janvier 2021. Il en avait été banni à la suite de l’attaque contre le Congrès américain perpétrée par ses partisans, mais cette mesure a été levée.
A présent, Donald Trump est « fiché » au même titre que n’importe quel prévenu poursuivi par la justice américaine, avec ses caractéristiques corporelles ainsi enregistrées : 1m90, 98 kg, cheveux blond vénitien. Et le matricule P01135809.