Le gouvernement égyptien impose des restrictions supplémentaires aux voyageurs canadiens

Les titulaires de passeports canadiens devront bientôt disposer dès dimanche prochain, d’un visa pour accéder au territoire égyptien.

Désormais, les ressortissants canadiens qui comptent voyager en Egypte, seront dans l’obligation de se présenter à l’ambassade ou à un consulat de ce pays maghrébin, au Canada, pour solliciter un visa avant de quitter leur pays, d’après la page web d’Affaires mondiales Canada portant sur l’Egypte. 

Jusqu’à présent, les voyageurs canadiens avaient la possibilité d’obtenir leur visa à l’arrivée à l’aéroport du Caire ou même par voie électronique à travers un portail en ligne.

Dès vendredi, les citoyens canadiens ayant également la nationalité égyptienne devront aussi demander un visa pour entrer dans le pays. Avant cette réforme, les ressortissants canadiens détenteurs d’un passeport égyptien, d’une carte d’identité nationale ou d’une attestation de naissance pouvaient entrer sans visa en Egyptien.

Près de 300.000 Egyptiens résident au Canada et la majorité d’entre eux voyagent avec leur passeport canadien car ils n’ont pas renouvelé leur passeport égyptien ou ne disposent pas de carte d’identité nationale, a indiqué le président de l’Egyptien Canadian Business Network, Adel Boulos.

Les personnes qui se déplacent avec leur passeport canadien en raison de l’expiration ou du manque de leur passeport égyptien ou pour tout autre motif seront donc contraintes d’obtenir un visa.