Etats-Unis : United Airlines a suspendu brièvement l’ensemble de ses vols à cause d’un problème technique

Le transporteur aérien américain « United Airlines » a été contraint d’immobiliser mardi ses appareils au sol et de suspendre en milieu de journée, l’ensemble des décollages sur le sol américain en raison d’un problème informatique qui a occasionné un ralentissement de ses systèmes.

« La mise à jour d’un logiciel a entraîné, plus tôt aujourd’hui, un vaste ralentissement des systèmes technologiques d’United Airlines», a déclaré cette compagnie aérienne mardi après-midi, ajoutant que «nous avons brièvement maintenu les avions» au sol et « le retour des opérations à la normale s’est fait aux alentours de 8h45 (heure de l’Est) ».

L’incident s’est étendu sur un peu plus d’une heure et n’était pas dû à un problème de cybersécurité, d’après une source proche de la compagnie aérienne. 

Mardi en fin de matinée, United Airlines avait fait état de la suspension des dessertes en évoquant un « problème technologique généralisé », sans en révéler les détails, précisant néanmoins que les avions déjà dans le ciel poursuivaient leurs vols vers leurs destinations comme prévu. La mesure de maintien des avions au sol a été levée vers 14h (heure de l’Est des USA).

« Nous avons trouvé une solution pour remédier au problème technologique et les vols ont repris », avait déclaré United Airlines, sans plus de détails.

La FAA, l’autorité américaine en charge de l’aviation, avait indiqué que la direction de la compagnie United Airlines, avait elle-même sollicité cette suspension sur le territoire américain.