Marrakech accueille le Salon International des Géoparcs UNESCO

Le Salon International des Géoparcs UNESCO a ouvert sa 1ère édition, jeudi à Marrakech, dans le cadre des activités de la 10ème Conférence internationale sur les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO qui se poursuit jusqu’au 11 septembre dans la Cité ocre.

Organisé par le Réseau Mondial des Géoparcs (GGN) et l’Association des Géoparcs du M’Goun, ce Salon donne à voir, à découvrir et à apprécier une panoplie de géo-sites d’intérêt exceptionnel, ainsi que les lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles marocains et étrangers.

Sur une superficie de 2.000 m2, le Salon est doté d’un espace institutionnel et compte 12 stands mettant en relief la richesse, la diversité naturelle et culturelle et les atouts écologiques et culturels que recèlent les 12 régions du Royaume ainsi que des projets de Géoparcs en cours de développement.

Un grand espace de 1.400 m2 est dédié aux Géoparcs mondiaux, chaque pays hébergeant un Géoparc UNESCO dispose d’un stand sur le patrimoine et les paysages d’importance écologique et culturelle.

Pour les organisateurs, le Salon met en valeur les richesses de chaque pays, ses géoparcs, ses produits locaux et fait connaître la destination touristique de ses géoparcs.

Organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le GGN de l’UNESCO, le Conseil régional Beni Mellal-Khénifra et l’Association Géoparc M’Goun, cette 10è Conférence réunit les Géoparcs mondiaux ayant décroché le Label mondial « Géoparc UNESCO » répartis sur 48 pays dont le Maroc, représenté, par son Géoparc UNESCO du M’Goun.

Au menu de cette 10è Conférence figurent des séances plénières, des ateliers thématiques et des visites de terrain sur le territoire du Géoparc M’Goun, en plus du traitement des candidatures pour l’organisation de la prochaine édition des Géoparcs de l’UNESCO, formulées par quatre pays: le Brésil, le Chili, la Corée du Sud et l’Indonésie.

A l’ordre du jour de cette manifestation figurent également des présentations scientifiques sur les modes de gestion durable des sites géologiques, l’éducation à l’environnement, le tourisme responsable et le développement économique local, les changements climatiques et leurs répercussions négatives et la lutte contre la désertification et les catastrophes naturelles.