Le bilan des inondations occasionnées par la tempête Daniel en Libye avoisine les 2.000 victimes

La tempête Daniel, à l’origine d’importantes inondations dans le nord-est de la Libye depuis 48 heures, aurait coûté la vie à un minimum de 2.000 personnes et fait des milliers de disparus, d’après l’administration de l’est de ce pays maghrébin.

Ahmed Mismari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL) de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal dissident Khalifa Haftar, a confirmé un bilan de 2.000 morts au minimum au niveau de la localité méditerranéenne de Derna, située à près de 250 kilomètres à l’est de Benghazi, chef-lieu du Nord-est libyen. Peu avant, le chef du gouvernement basé dans l’Est libyen, Oussama Hamad, avait communiqué le même chiffre à la télévision.

Mismari a précisé  lors d’un point de presse, que les barrages en amont de Derna avaient rompu, entraînant d’importantes inondations qui auraient fait selon lui, de 5.000 à 6.000 disparus.

Plus mesuré, Kaïs Fhakeri, le responsable du Croissant-Rouge à Benghazi, la principale localité de l’Est libyen, avait confié lundi après-midi à la presse que le bilan pourrait se chiffrer à 250 morts à Derna.

Devant cette situation, le Conseil présidentiel libyen basé à Tripoli, la capitale du pays, a décrété l’état de catastrophe naturelle dans l’Est libyen et appelé à l’aide internationale.