Les autorités égyptiennes ont décidé d’interdire le port du niqab (voile islamique) au sein des établissements scolaires du pays, une mesure que d’aucuns ont décriée, y voyant une atteinte à la liberté des femmes de se vêtir comme elles l’entendent.
Le ministère égyptien de l’Education et de l’Enseignement technique a diffusé lundi dernier un décret bannissant des institutions publiques et privées, le port de ce long voile recouvrant tout le visage excepté les yeux.
«La façon de se couvrir choisie par l’élève ne doit pas occulter son visage», est-il mentionné dans la décision adressée aux directions éducatives de l’ensemble des gouvernorats à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, qui aura lieu en fin septembre dans le secteur de l’enseignement public.
Le même décret précise que le fait de se couvrir les cheveux pour les filles « n’est pas obligatoire mais facultatif », faisant allusion entre autres au hijab, voile couvrant les cheveux, les oreilles et le cou, ou à un simple foulard couvrant aussi les cheveux, que portent nombre de musulmanes dans ce pays.
De l’avis de certains détracteurs de cette décision, l’interdiction du Niqab «porte atteinte à la liberté des femmes de choisir leurs vêtements, impose certaines normes sociales et d’élégances aux filles et peut contribuer à la discrimination à l’égard des filles portant le voile», a rapporté le site arabophone de la BBC.