Sanctions américaines contre des entreprises turques accusées d’aider la Russie

Les Etats-Unis ont imposé hier jeudi une nouvelle salve de sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, ciblant en particulier cinq entreprises turques.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a déclaré que « le gouvernement américain cible les personnes et les entités qui tentent de contourner les sanctions, celles qui aident la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine et celles qui participent au renforcement de la production énergétique de la Russie ».

Parmi les entreprises sanctionnées figurent trois sociétés turques suspectées d’avoir fourni des pièces et équipements pour la fabrication de drones à des entreprises russes du secteur de la défense. Deux autres entreprises turques, ainsi que le propriétaire de l’une d’entre elles, ont été ciblés pour avoir fourni des services au secteur naval russe.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les Etats-Unis, et d’autres pays, ont imposé de vastes sanctions contre la Russie visant à affaiblir son économie et contrarier son effort de guerre.

Il y avait hier jeudi plus de 150 personnes, sociétés et institutions qui sont inscrites sur les listes noires du Trésor américain et du département d’Etat pour leur rôle présumé dans le soutien à la guerre que la Russie mène depuis près de 19 mois contre l’Ukraine.

La plupart des personnes citées sont des fabricants, des sociétés commerciales et des instituts russes qui soutiennent la production d’armes et d’autres fournitures pour les forces armées russes, ainsi que leurs dirigeants ou gérants.

La Turquie, membre de l’OTAN, s’est efforcée de maintenir de bonnes relations avec Moscou et Kiev pendant la guerre, s’opposant par principe aux sanctions, mais déclarant qu’elles ne seraient pas contournées en Turquie et qu’aucun produit expédié ne pourrait être utilisé par l’armée russe.

Les nouvelles sanctions américaines interviennent alors que les liens entre la Turquie et les Etats-Unis ont été tendus en raison de la réticence de la Turquie à soutenir les candidatures de la Suède et de la Finlande à l’adhésion à l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ankara a accusé la Suède d’abriter des militants hostiles à l’Etat turc, principalement des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis.