Le président français François Hollande est attendu samedi prochain à Tanger, pour une visite de travail et d’amitié, les 19 et 20 septembre au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Cette visite «permettra aux deux chefs d’Etat d’avoir un très large échange de vues et de faire progresser la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la radicalisation, le développement économique, la préparation de la présidence française de la COP21 et de la présidence marocaine de la COP22″, précise lundi, l’Elysée dans un communiqué.
Paris doit, en effet, accueillir en décembre une conférence internationale sur le changement climatique, la COP21, qui sera suivie d’une autre conférence (COP22) en 2016 au Maroc.
La visite du président François Hollande dans le Royaume vient confirmer le réchauffement des solides liens unissant les deux pays et qui ont été pendant près d’un an, l’objet d’une brouille diplomatique survenue à la suite des dépôts de plaintes en France pour « torture » notamment contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi.
Pour rappel, la réconciliation entre Paris et Rabat avait été déjà scellée avec la signature au début 2015, d’un nouvel accord de coopération judiciaire entre les deux pays, suivie d’une rencontre à l’Élysée, entre le roi Mohammed VI et le président Hollande.
Les échanges et les rapports entre le Maroc et la France sont tellement denses et diversifiés que de tels incidents de parcours sont loin de les altérer ou de les interrompre, commente un diplomate français basé à Rabat. Les deux pays, estime-t-il, sont au contraire, prédisposés plus que jamais, à intensifier leurs relations bilatérales au plan économique et politique, nonobstant l’alternance des gouvernements de gauche et de droite, à Paris comme à Rabat.