La Belgique instaure une taxe sur les profits des banques

Comme d’autres Etats européens avant lui, le royaume de Belgique a annoncé l’instauration d’une taxe progressive sur les profits des banques pour financer son budget et pousser les établissements bancaires à relever la rémunération de l’épargne des ménages.

« Nous mettons à contribution les épaules les plus larges », a déclaré lundi le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, en annonçant l’instauration d’une taxe supplémentaire sur les grandes banques. Celles-ci « doivent apporter leur contribution dans le contexte budgétaire difficile que nous traversons », a-t-il estimé.

Censée rapporter 150 millions d’euros au trésor public belge, cette taxe sera progressive : les établissements « qui ont le plus d’épargne en dépôt paieront le plus », a prévenu l’argentier du gouvernement belge, avant d’ajouter qu’il « restera de la marge aux banques pour relever leurs taux d’intérêt sur l’épargne ».

A propos, en Belgique tout comme dans plusieurs autres pays européens, il est reproché aux banques d’avoir vite répercuté l’augmentation des taux d’intérêt en haussant les taux appliqués aux crédits, mais de tarder exprès à relever la rémunération des dépôts des ménages.

Rappelons qu’afin de pousser les établissements bancaires à hausser la rémunération des livrets et comptes à terme des épargnants que l’exécutif belge a émis fin août un bon d’Etat à destination des particuliers, avec une fiscalité et un taux particulièrement avantageux.