Bruxelles : L’assaillant soupçonné d’avoir abattu deux Suédois est décédé

Deux Suédois ont été abattus lundi dans la soirée à la suite de coups de feu survenus dans la capitale belge, Bruxelles. D’après une vidéo partagée sur le site du journal flamand « Het Laatse Nieuws », le suspect vêtu d’une veste fluo orange qui se déplaçait sur un scooter avait pris la fuite après avoir utilisé un fusil automatique. Ce dernier a été mortellement blessé au cours d’une opération de police aujourd’hui (mardi) matin.

« L’auteur de l’attentat terroriste à Bruxelles a été identifié et est décédé », a fait savoir sur X la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, avant de rendre hommage au travail des services de renseignement et de sécurité. Recherché depuis lundi soir, ce suspect était un ressortissant tunisien radicalisé en séjour irrégulier sur le sol belge, a indiqué, pour sa part, le premier ministre Alexander De Croo qui a condamné une attaque d’ « une totale lâcheté ».

L’intervention s’est déroulée à Schaerbeek, une commune de Bruxelles où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit.

Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme parle arabe, avait été relayée lundi soir sur les réseaux sociaux, d’après le parquet fédéral belge en charge des affaires de terrorisme.

Deux Suédois sont décédés lors de cet attentat survenu non loin de la Place Sainctelette, à proximité du centre-ville, à quelques heures d’un match de qualifications de l’Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin.