Washington met en garde Téhéran

Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken a mis en garde mardi Téhéran, affirmant que Washington agirait de manière «décisive» à toute attaque, pendant que la communauté internationale redoute une escalade dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

« Les Etats-Unis ne cherchent pas de conflit avec l’Iran. Nous ne voulons pas que cette guerre s’étende. Mais si l’Iran ou ses intermédiaires attaquent le personnel américain où que ce soit, ne vous y trompez pas. Nous défendrons notre peuple – nous défendrons notre sécurité – de manière rapide et décisive », a prévenu le secrétaire d’Etat américain devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le gouvernement américain a accusé l’Iran, allié du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, de « faciliter activement » les attaques visant les bases où stationnent des militaires américains au Moyen-Orient, et a renforcé son dispositif militaire dans la région.

Dans son intervention à l’ONU, Antony Blinken a également exhorté le Conseil de Sécurité à appuyer une proposition de résolution des Etats-Unis faisant valoir « le droit de tous les Etats à l’autodéfense individuelle ou collective ».

La semaine passée, le Conseil de sécurité des Nations Unies, divisé sur le conflit israélo-palestinien, a rejeté un projet de résolution russe réclamant un «cessez-le-feu humanitaire» dans la Bande de Gaza.