Les Etats-Unis ont annoncé hier jeudi une nouvelle série de sanctions contre des entreprises participant à la fourniture d’armement à la Russie dans le cadre du conflit engagé depuis 18 mois après l’invasion de l’Ukraine, en février 2022.
Le département du commerce a déclaré dans un communiqué que l’administration Biden a ajouté hier jeudi 12 entreprises russes à une liste noire pour avoir soutenu l’armée russe avec des drones qui pourraient être utilisés pour aider à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Les entreprises ajoutées à la liste, dont Hartis DV LLC et Alfakomponent, ne pourront plus recevoir d’articles de la part des fournisseurs, à l’exception peut-être de produits alimentaires et de médicaments.
Dans un communiqué, le département américain du Trésor a annoncé le renforcement des sanctions contre 130 personnes et entités, impliquées dans des échanges commerciaux avec la Russie pour permettre au pays de se fournir en « technologies et équipements nécessaires » à l’effort de guerre russe en Ukraine.
Le ministère américain des Finances estime que la Russie profite de ses liens commerciaux avec la Chine, la Turquie et les Emirats arabes unis, qui se sont transformés en « nœuds commerciaux d’exportations, réexportation et transfert vers la Russie de technologies et équipements étrangers ».
Le Trésor vise également les entités et personnes russes impliquées dans le commerce de matériel et technologie provenant de l’étranger ainsi que dans la recherche et développement. Et le ministère renforce les sanctions existantes à l’encontre du secteur financier russe en ajoutant à sa liste sept établissements et des responsables de plusieurs banques.
Du côté du département d’Etat, ce sont les secteurs énergétiques et minier russes qui sont visés afin de réduire les capacités de financement de la guerre par le gouvernement russe, ainsi que « « tous ceux qui soutiennent l’effort de guerre », selon le communiqué du Trésor.
Les entités et personnes concernées par l’ensemble de ces sanctions voient notamment leurs actifs aux Etats-Unis gelés. Ces sanctions interdisent à toute entreprise ou personne américaine d’avoir des liens commerciaux et financiers avec elles.