L’Allemagne est prise au piège de la rigueur budgétaire

L’Allemagne traverse une crise politique à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle annulant une ligne budgétaire réservée au climat, ce qui n’est pas passé inaperçu dans la presse européenne.

« Etonnante crise que traverse l’Allemagne depuis le 15 novembre », a notamment mentionné Le Monde. « Parce qu’elle n’a pas respecté les règles sévères dont elle s’est elle-même dotée, la première économie de la zone euro se retrouve en situation de blocage budgétaire », a poursuivi ce média.

Plus précisément, le 15 novembre dernier, le Tribunal constitutionnel fédéral a « interdit la réaffectation des aides liées au Covid-19 à des fonds pour la protection du climat », a rapporté le Süddeutsche Zeitung. 

Selon France culture, « cet arrêt de la plus haute juridiction allemande sème la panique dans l’économie allemande car il creuse du jour au lendemain un trou de 60 milliards d’euros ». Et d’ajouter : « désormais, dans chaque ministère, les équipes épluchent les budgets, poste par poste, en quête d’économies ».

Pour sa part, L’Humanité souligne que ce « non-respect d’une ‘règle d’or’ inscrite dans la Constitution empêche l’adoption du budget 2024 et nourrit une crise politique majeure ». Une disposition explicitée dans les colonnes de Libération : « le mécanisme du ‘frein à l’endettement’ ne donne au gouvernement qu’une marge de manœuvre étroite pour contracter de nouveaux crédits (limités au maximum à 0,35 % du PIB par an) ». Pourtant, l’Allemagne a besoin d’argent pour soutenir financièrement la transition écologique.