Démantèlement d’un réseau d’orpaillage illicite dans le désert libyen

Un réseau d’orpaillage illicite actif dans le désert libyen et employant des ressortissants chinois, tchadiens et nigériens a été démantelé, a révélé  le bureau du Procureur dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce réseau dirigé par un citoyen libyen, et des clandestins chinois, tchadiens et nigériens effectuaient les «activités d’orpaillage en violation des règlements» et «sans l’accord des autorités» dans quatre sites dans le désert situé au Sud du territoire libyen, a indiqué le parquet dans un communiqué, précisant que cinq suspects, en l’occurrence un citoyen libyen et quatre ressortissants étrangers, ont été interpellés par les services de sécurité.

Sur des photos diffusées par le bureau du Procureur apparaissaient des bassins rectangulaires de faible profondeur, aux dimensions similaires à celles de piscines olympiques, creusés dans le désert, et des pépites et lingots de métal noir et doré saisis.

L’orpaillage n’est pas une activité courante en Libye, grand pays producteur de pétrole dont plus de deux-tiers du territoire est désertique et donc difficile à surveiller. 

L’été dernier, le gouvernement libyen avait démantelé un réseau de minage clandestin de cryptomonnaie sur divers sites dans l’ouest du pays. Plusieurs dizaines de citoyens chinois prenant part à cette activité, avaient été interpellés.