L’effondrement imminent d’une mine de sel au Brésil pourrait causer une catastrophe environnementale

Dans le nord-est du territoire brésilien, une mine de sel sur le point de s’écrouler s’est partiellement effondrée dimanche, sans présenter de danger pour les habitants du secteur qui ont été d’ores et déjà évacués, ont annoncé les autorités locales.

Les résidents de Maceio, le chef-lieu de l’Etat d’Alagoas, surveillent de près la « mine 18 » exploitée par le géant pétrochimique Braskem, et ce, depuis que les responsables municipaux ont lancé une alerte maximale le 29 novembre dernier, prévenant que la mine risquait de s’écrouler et de donner lieu à une catastrophe environnementale.

« La mine 18 a subi une rupture aujourd’hui (dimanche) » dans un secteur situé le long de la lagune de la ville, a posté sur le réseau social X, le maire, Joao Henrique Caldas. 

«Le service des urgences de Maceio souligne que la mine et ses environs sont inoccupés et qu’il n’y a aucun risque pour la population. Nous recueillons de plus amples informations et les communiquerons dès que possible ».

Pour sa part, la compagnie minière brésilienne Braskem a indiqué dans  un communiqué qu’un « mouvement atypique » avait été constaté dans la mine, assurant qu’elle « continuait à coopérer » avec les autorités.

La mine 18 produit du sel gemme ou sel de roche, entrant dans la fabrication de l’hydroxyde de sodium et du PVC. Elle fait partie des 35 mines exploitées par Braskem à Maceio.