L’Union européenne signe un accord commercial avec le Kenya

L’Union européenne (UE) et le Kenya ont scellé un accord de partenariat économique (APE), ce lundi 18 décembre, indique un communiqué publié sur un site de l’UE dédié aux questions européennes.

L’accord a été signé par le président du Kenya, William Samoei Ruto et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a fait le déplacement à Nairobi à cet effet.

D’après le communiqué, «l’accord commercial entre les deux parties garantit aux produits kenyans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen. De son côté, Nairobi s’est engagée à faire de même sur 82,6 % des importations provenant de l’UE, dont l’essentiel dans un délai de 15 ans».

Lors de la cérémonie de signature, Ursula von der Leyen a souligné que «l’Union européenne est attachée à ce partenariat avec le Kenya». Pour sa part, le dirigeant kenyan a évoqué un accord «historique».

L’Union européenne annonce être la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial, avec un total de 3,3 milliards d’euros d’échanges bilatéraux en 2022.

Ce pays africain, neuvième économie du continent, exporte surtout des légumes, des fruits et des fleurs vers l’espace de l’Union, tandis qu’à l’’inverse il importe des biens du secteur de la chimie et des machines européennes.

La présidente de la Commission européenne, encourageant les autres pays de la région à rejoindre cet accord, a indiqué que «l’accord est ouvert aux autres Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est. Cela fait du Kenya un précurseur, un pionnier».