Peter Magubane, photojournaliste sud-africain noir qui a chroniqué des décennies durant l’apartheid et, en particulier, la révolte étudiante de Soweto en 1976, est mort lundi à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille.
A la libération de Nelson Mandela en 1990, Peter Magubane devient son photographe officiel jusqu’à son accession à la magistrature suprême quatre ans après.
«Il est décédé aujourd’hui paisiblement, entouré de sa famille», a rapporté l’organisme représentatif des médias sud-africains, la SANEF. «L’Afrique du Sud a perdu un combattant de la liberté, un conteur et un photographe hors pair», a posté sur X, le ministre sud-africain de la Culture, Zizi Kodwa, affirmant que «Peter Magubane a documenté sans peur les injustices de l’apartheid».
L’un de ses clichés les plus connus, datant de 1956, montre une fillette blanche sur un banc portant la mention « réservé aux Européens », sa nounou noire étant assise de l’autre côté de ce banc d’une banlieue de Johannesburg.
Peter Magubane a entamé sa carrière comme chauffeur du magazine branché Drum, spécialisé dans la culture urbaine noire. Par la suite, il a commencé à travailler au laboratoire photo avant de devenir carrément photographe. Il a documenté divers moments-phares du combat des noirs sud-africains contre l’apartheid.