Trente et un consuls généraux viennent d’être affectés lundi dans plusieurs villes, d’Europe et du Maghreb notamment, parmi lesquelles figurent six femmes et dix anciens consuls généraux qui ont été redéployés pour leur dévouement et leur professionnalisme.
Le large mouvement opéré par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, intervient dans le sillage des vives critiques adressées par le roi Mohammed VI à certains membres du corps consulaire. Dans le discours du 30 juillet dernier, le souverain leur avait reproché de se préoccuper davantage de leurs affaires personnelles que de remplir leur mission au service des Marocains Résidents à l’Etranger.
Services de proximité, simplification des procédures et amélioration des prestations au profit des MRE est le maître-mot adressé par le chef de la diplomatie aux consuls nouvellement affectés.
La désignation et le redéploiement de ces 31 consuls généraux sont visiblement le résultat des missions d’audit dont Salaheddine Mezouar avait annoncé l’envoi, en août dernier, aux consulats afin d’évaluer le travail du personnel consulaire et des agents locaux.