Le groupe Airbus a fait état hier jeudi d’un nombre record de commandes d’avions en 2023 et a confirmé une hausse de 11% des livraisons, conservant ainsi pour la cinquième année consécutive la première place des avionneurs face à son rival Boeing.
Malgré un début d’année lent en raison de chaînes d’approvisionnement tendues, Airbus a obtenu l’an dernier 2 319 commandes brutes, 2 094 commandes nettes après annulations. Le groupe a déclaré avoir livré 735 avions en 2023 avec un carnet de commandes comprenant 8 598 avions. Airbus a ainsi pulvérisé son précédent record de 1 503 commandes nettes datant de 2013, surfant sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et ses long-courriers A350.
Dans un communiqué, Christian Scherer, ancien directeur des ventes d’Airbus, et maintenant directeur général de son activité principale de construction d’avions, a déclaré que le secteur aéronautique s’était remis plus rapidement que prévu de la pandémie.
Alors que les compagnies aériennes, confrontées à la nécessité de réduire leur empreinte environnementale pour atteindre la neutralité carbone en 2050 comme le secteur s’y est engagé, s’efforcent de renouveler leurs flottes face à la forte reprise du trafic, la demande d’avions gros-porteurs a connu un rebond particulièrement important.
Mais le rival Boeing peine encore à profiter de l’aubaine et a déclaré cette semaine avoir livré 528 avions en 2023 et enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations.
L’avionneur américain ne s’est pas encore remis de l’immobilisation de son appareil 737 MAX pour des raisons de sécurité et qui a connu ensuite des problèmes de production à répétition. Et il connaît de nouveaux déboires sur son 737 après la perte d’une pièce de fuselage à bord d’un appareil d’Alaska Airlines la semaine dernière.