Marathon International de Marrakech: la nouvelle édition le 28 janvier

Plus de 13.000 participants, dont plus de 50 TOP Runners, issus de plus de 70 pays, prendront part à la 34è édition du Marathon International de Marrakech (MIM), prévue le 28 janvier.

Une grande importance sera accordée à cette édition 2024 en ce sens qu’elle sera qualifiante pour les Jeux Olympiques d’été 2024 qui auront lieu à Paris, ont annoncé les organisateurs.

Cette édition rendra par ailleurs hommage à l’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi, la première femme arabe à décrocher une médaille dans l’épreuve du Marathon féminin, lors du Championnat du monde d’athlétisme.

Comme l’ont souligné les organisateurs de cette nouvelle édition, le MIM sera un « véritable défi » dans le contexte du retour à la vie normale après la pandémie de la Covid-19 et le séisme du 08 septembre dernier.

Une journée sans voitures sera organisée en parallèle avec la 34è édition du Marathon International de Marrakech. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des efforts continus du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique, réitérant ainsi le rôle leader du Royaume lors de la COP 22 et de sa participation active à la COP 28.

Cette journée sans voitures vise à sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux, tout en encourageant l’adoption de modes de transport durables.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par l’Association Le Grand Atlas (AGA), en collaboration notamment avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), le MIM a reçu depuis 2015, le label de World Athletics (ancien IAAF) lui permettant d’être qualifiant pour le Championnat du Monde et les Jeux Olympiques.