Les polémiques suscitées par le PJD se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est le cas de la controverse autour du Fonds pour le développement rural et des zones de montagne, dont la finalité éminemment sociale ne supporte pas la guéguerre verbale avec le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhennouch.
Objet de directives royales claires, le Fonds destiné à rattraper le retard des zones rurales et enclavées en infrastructures et en prestations sociales bénéficie pour la première fois d’une enveloppe sans précédent. En tout, 55 milliards de DH étalés sur 7 ans, seront mobilisés.
Le Fonds existait déjà, mais le PLF 2016 prévoit que l’ordonnateur sera désormais le ministre de l’Agriculture en lieu et place du chef de l’exécutif. Une disposition somme toute normale, vu l’implantation et la connaissance du terrain par le département de l’Agriculture.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un journal proche du PJD se charge de « fuiter » les griefs du chef du chef gouvernement contre ce qui a été qualifié de « duperie » contre Abdelilah Benkirane. L’affaire éclate ensuite en plein conseil de gouvernement, jeudi. Le ministre Akhennouch aurait fait savoir son indignation d’avoir été accusé, à travers des médias proches du parti du chef de gouvernement, de comploter contre ce dernier.
Un climat peu propice à la confiance qui doit normalement prévaloir au sein de l’exécutif. Selon les observateurs, la sortie du journal proche du PJD traduit en fait un souci purement électoraliste. Le parti islamiste cherche à maintenir le Fonds sous l’ordonnance du chef du gouvernement dans la perspective des législatives de 2016.