Les tribunaux du Royaume ont enregistré au cours de l’année 2023, un total de 4.661.927 nouvelles affaires, qui s’ajoutent à un reliquat de 767.847 affaires au titre de l’année 2022, a indiqué, lundi à Rabat, le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2024, M. Abdennabaoui a souligné que le nombre des affaires en cours devant les juridictions s’est élevé à 5.429.774, soit une hausse de 335.062 affaires par rapport à l’année 2022, précisant que les tribunaux ont pu trancher définitivement sur 4.696.203 affaires, soit 101% des affaires enregistrées au cours de l’année 2023.
Le conseil, qui œuvre au développement d’un logiciel moderne pour opérationnaliser les critères d’évaluation des magistrats définis conformément à la loi organique du Conseil et au Statut des magistrats, concentrera ses efforts au cours de la période à venir sur la contribution à la numérisation du travail des tribunaux. “En effet, la transition vers le tribunal numérique n’est pas une simple volonté circonstancielle, mais plutôt une destinée inéluctable qui doit être réaliser pour que la justice marocaine s’adapte aux transformations mondiales”, a-t-il affirmé.
Après avoir noté que le nombre d’arrêts de la Cour de cassation publiées sur le site électronique du Conseil dépasse les 24.000 arrêts, M. Abdennabaoui a indiqué que le Conseil fonde de grands espoirs sur cette démarche, lancée deux ans auparavant, afin d’aider les magistrats et les autres praticiens à assurer la sécurité judiciaire, précisant que le portail offre un accès gratuit au public avec des moteurs de recherche multiples et simplifiés.