Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, a promis hier mardi au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le maintien de l’appui des Etats-Unis à l’Ukraine, alors que stagnent les discussions au niveau du Congrès américain sur la validation d’une enveloppe d’aide supplémentaire à l’Ukraine.
« Nous sommes déterminés à maintenir notre soutien à l’Ukraine et nous travaillons très étroitement avec le Congrès» sur cette question, a assuré le chef de la diplomatie américaine lors d’une rencontre avec le dirigeant ukrainien, Zelensky, mardi à Davos, en marge du Forum économique mondial. « Je sais que nos collègues européens feront la même chose », a-t-il ajouté dans la foulée.
Pour sa part, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan qui a également pris part à cet échange, a confié au chef d’Etat ukrainien que Washington et ses alliés sont déterminés « à assurer que la Russie échoue et que l’Ukraine gagne».
En réaction, Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude au gouvernement américain et pour le «soutien bipartisan» au niveau du Congrès. « Nous comptons vraiment sur votre soutien – la poursuite de votre énorme soutien », a-t-il déclaré, évoquant particulièrement le système américain Patriot, qui a aidé son pays dans sa défense aérienne face aux tirs de missiles russes.